Utilisateur : spécialiste en implants orthopédiques
Objectif : améliorer le process de polissage via l’aspiration industrielle
Contraintes
Solution proposée : aspirer, collecter et décharger les matières sans pénibilité
Pharaon a été sollicité pour améliorer un process industriel existant, qui a été solutionné par un système d'aspiration adapté et personnalisé.
Dans le domaine de la santé, cet industriel est spécialisé dans la fabrication d’implants et de prothèses orthopédiques : hanche, genou, épaule et instrumentation. L’une de ses activités est notamment le polissage des pièces post-fabrication.
Le projet est d’améliorer le process existant en facilitant les flux de matières avec un système d’aspiration. L’intégration de ce système d’aspiration permet à la fois de vider et de remplir le réservoir de la machine avec une seule unité d’aspiration.

Deux matières sont concernées pour la vidange et le remplissage : on aspire la matière dans le bac de la machine, afin de remplir le même bac d’une autre matière. Le bac doit être propre, pour recevoir la nouvelle matière et éviter les contaminations croisées. Les matières aspirées sont du corindon : il s’agit d’une matière minérale utilisée dans l’industrie pour ses propriétés décapantes, idéale pour le polissage et l’aérogommage.

Avant l’intervention de Pharaon les bacs étaient vidés/remplis à la main, occasionnant de la pénibilité pour les opérateurs, des risques de TMS ainsi que des risques pour leur santé avec l’émanation de poussières fines.
  • Matière à aspirer : le corindon à une densité importante pour son aspiration, requérant une forte dépression de l’aspirateur.
bloc duo
La solution recommandée par Pharaon est d’intégrer au process de fabrication déjà en place un système d’aspiration comprenant un aspirateur industriel pneumatique à haute dépression et un séparateur mural non filtrant avec vidange par vanne papillon manuelle.

L’aspirateur DM3AIRHD permet d’aspirer la matière et le séparateur de stocker le corindon pendant la phase d’aspiration grâce à une capacité de 200 litres. Le corindon peut ensuite être déchargé soit dans une caisse palette placée sous le séparateur, ou directement dans la machine via un tuyau annelé. Afin de sécuriser l’installation, aux vues du poids et de la quantité de matières, le séparateur est chevillé au mur et maintenu par des pieds.

Un capteur vrac additionnel est utilisé afin d’aspirer rapidement la matière et améliorer l’efficacité du process d’aspiration.